Voici un TIPS pour éviter que vos sites soient commercialisés par des intermédiaires sans que vous soyez au courant. Rappel de la méthode d’un intermédiaire => Vendre votre site très cher sur des plateformes de netlinking, puis marger en cas de vente. Dans ce cas :
- soit il vous contacte directement et vous paie des cacahuètes pour publier l’article chez vous
- soit il passe par un intermédiaire (ou plusieurs) pour entrer indirectement en contact avec vous
- soit il commande un article via une autre plateforme bon marché sur laquelle vous avez inscrit votre site
Dans tous les cas, il marge sur votre dos. Voici ce que vous devriez faire pour éviter ce mauvais plan.
- 1 – Checker toutes les plateformes de netlinking françaises et étrangères qui ne valident pas le propriétaire du site (liste non exhaustive ci-dessous)
- 2 – Si un de vos sites a été enregistré sans votre autorisation, demandez à la plateforme de transférer le site sur votre compte. Légalement, la plateforme n’a pas le droit de refuser. Même si vous ne faites pas de ventes, au moins vous bloquez l’exploitation par un tiers.
- 3 – Ajoutez vos sites qui pourraient être commercialisés par un tiers, notamment si vous avez l’habitude de dealer en direct avec des gens que vous ne connaissez pas forcément (personnes sous gmail, sans entreprise clairement identifiée, qui ne demande pas de factures, etc…)
- 4 – Ne répondez pas au mail de pseudo-agences qui demandent vos tarifs parce que votre site est formidable et qu’ils ont des clients pour vous. Ces gars iront revendre vos sites sur les plateformes à votre place 10 fois plus cher.
Si vous suivez ces consignes, vous allez rapidement recevoir des mails de revendeurs un peu paniqués qui voudront dealer en direct avec vous. Cela voudra certainement dire :
- qu’ils se rendent compte que vous reprenez la main,qu’ils exploitent encore vos sites sur d’autres plateformes,et qu’ils veulent contrer la perte de CA en travaillant directement avec vous en vous proposant des rémunérations de plus en plus élevées, jusqu’à ce que vous acceptiez. Leur marge sera moins importante au final, mais ils continueront toujours à marger sur votre dos.